Ensemble, investissons dans des projets
pour la transition énergétique !

Construction d’une ferme solaire, d’un parc éolien… vous pouvez contribuer au développement de projets autour des enjeux énergétiques et climatiques, avec l’investissement participatif ou Crowdfunding.

Qu’est-ce que l’investissement participatif ?

L’investissement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet qui permet à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer un projet. Il prend un essor particulier depuis une dizaine d’années en France pour co-financer des projets qui ont du sens dans la vie quotidienne : autour de la culture, l’innovation, l’immobilier, les énergies renouvelables… Le digital et l’évolution de la réglementation, plus encadrante depuis 2014, permettent au grand public d’accéder plus facilement à ces placements.

Quels avantages ?

  • Accélérez la Transition Energétique.
    Les projets à financer sont français, dans le domaine du solaire, de l’éolien, de l’habitat ou de la mobilité électrique,
  • Financez un projet local et concret sur une plate-forme de crowdfunding.
    Vous choisissez directement le projet que vous souhaitez soutenir avec le Groupe EDF ou avec des start-ups innovantes,
  • Investissez en quelques clics.
    Avec notre portail donnant accès à tous nos projets gérés par des opérateurs de crowdfunding partenaires, c’est simple et rapide.

Découvrir nos projets !

A savoir :

Les opérateurs de Crowdfunding dont nous sommes partenaires font des audits pour sélectionner les projets avant de les présenter. Ils peuvent vous conseiller le meilleur investissement selon votre profil.


Comme pour les investissements boursiers, il est important de diversifier ses investissements, de ne pas tout investir dans un seul projet. Ces investissements peuvent présenter des risques d’illiquidité (risque de ne pas pouvoir revendre ses investissements à un tiers) et des risques de perte en capital.


Pourquoi proposons-nous des projets avec financement participatif ?

Dès 2016, le Groupe EDF a commencé à associer les particuliers au financement de ses projets de développement d’énergies renouvelables. Notre objectif : faire comprendre l’intérêt local et collectif de ces ouvrages qui mobilisent des ressources communes, comme le soleil ou le vent ; ainsi que partager leurs revenus. Nous sommes en effet convaincus que la transition énergétique s’accélèrera avec les citoyens et que c’est tous ensemble que nous parviendrons à changer nos modes de consommation. C’est vrai aussi en matière d’épargne et d’investissement avec le choix de soutenir des projets durables.